Accessibility logo[f] Nicole de Fommervault

Nicole de Fommervault

Accueil[a] | Biographie[b] | Galeries[g] | Expositions[e] | Blog[o] | Liens[l] | Contact[c]
 

Les visiteurs ont aimé

[IMG] Leïla, huile sur toile, 130x97 cm Leïla
[IMG] Un moment d'émotion, huile sur toile, 92x73 cm Un moment d'émotion
[IMG] le chapeau bleu, huile sur toile le chapeau bleu
[IMG] Les chevaliers du cep, huile sur toile, 92x73 cm Les chevaliers du cep
Recherche sur l'art par Google.

Une célébration de la vie

Une célébration de la vie

Profondément humaniste, Nicole de Fommervault est avant tout une femme de passion habitée par son art. Ses compositions respirent le bonheur de travailler une matière dense, savoureuse et sensuelle, révélant la même jouissance éprouvée par le sculpteur qui pétrit la glaise.[...]
Nicole de Fommervault communique à ses toiles la chaleur humaine qui la caractérise. Cette oeuvre ardente, personnelle, brossée avec enthousiasme peut paraître spontanée; elle est en réalité le fruit de cette alchimie mystérieuse de la mémoire et de la réflexion.

Elève de Brayer et du sculpteur Claude Bouscau, on retrouve dans sa peinture ce coté tactile, elle est toujours en quête d'harmonie, de ce désir de vivre ensemble les joies les plus humbles.

Nicole de Fommervault a su trouver son propre chemin. Son art est le signe d'un beau tempérament d' artiste ; il institue le dialogue sans s'imposer, offrant au spectateur l'occasion d'un partage.

Nicole LAMOTHE
Critique d'Art



"Il faut savoir que sa très longue et solide expérience du dessin en académie lui a fait acquérir une reconnaissance instinctive,pour ainsi dire, des volumes et des proportions du corps humain qui lui permet de bâtir de mémoire des scènes et des foules avec un réalismes étonnant."

"L'orchestration du fond de tableau par Nicole de Fommervault est un rappel de sens, comme le rappel de ton dans la construction d'une harmonie. J'ai remarqué qu'en général ses personnages, sauf dans les portraits, ont un caractère anonyme, car le peintre n'insiste pas sur les traits de leurs visages. Il m'apparait aujourd'hui qu'il ne peut en être autrement étant donné le processus mnémo-imaginatif de leur réalisation.

"Ce détail et celui qui concerne le fond de tableau sont des résultats inconscients, ce qui montre que Nicole de Fommervault est un peintre qui arrive à des résultats heureux par intuition plus que par un cheminement théorique."

MONDER BEN MILAD
critique d'art